Le traitement du bruxisme : les gouttières

Le traitement du bruxisme : les gouttières

La gouttière occlusale est un dispositif prothétique empêchant les dents du haut d'entrer en contact avec les dents du bas. Cet outil en résine dure ou molle, porté plus généralement  la nuit, mais aussi dans certains cas le jour permet également d’empêcher le bruxisme nocturne et ainsi de prévenir l’abrasion des dents.

C’est l’une des solutions pour les patients qui souffrent de grincement des dents (bruxisme) ou qui ont des problèmes de mastication.

 

Pourquoi porter une gouttière ?

  • La malposition des mâchoires peut entraîner des problèmes neuromusculaires graves.
  • Ces problèmes peuvent se manifester par des douleurs au niveau des articulations, des migraines, des dents usées ou qui bougent. Lorsque ces symptômes s’aggravent, les articulations craquent, les oreilles se bouchent, le cou et les épaules deviennent douloureux et l’ouverture de la bouche est difficile.
  • La gouttière occlusale absorbe les contraintes des forces du bruxisme et du serrement des dents en faisant relâcher les muscles de la mâchoire.
  • Les articulations des mâchoires se soulagent alors et la douleur diminue.

 

 

Comment est confectionnée une gouttière ?

  • Une gouttière est conçue sur mesure à partir d'empreintes dentaires. Elle est fabriquée dans un laboratoire de prothèse dentaire, en résine dure le plus souvent.
  • Selon la sévérité du bruxisme, la durée de vie d’une gouttière peut varier entre un et trois ans. Cependant, elle doit être renouvelée toutes les deux à trois années.
  • Il existe différents types de gouttières, mais la  plus répandue est la gouttière de reconditionnement musculaire. Elle permet de corriger les dysfonctionnements de la mandibule et les pathologies de l’ATM. Elle peut-être portée de façon discontinue, mais essentiellement la nuit, car les dysfonctionnements doivent êtres contrôlés dans journée par le patient lui-même.
 

Article rédigé par le praticien le 22/06/2017