Le vernis fluoré est appliqué par votre chirurgien-dentiste.
La séance est rapide, simple, indolore et le vernis n'a pas mauvais goût. Une fois posé, le vernis colle aux dents et celles-ci peuvent prendre un aspect jaunâtre ou moins brillant. Ces changements sont normaux et provisoires. Il faut éviter de se rincer la bouche juste après la pose du vernis. Les dents retrouvent leur aspect habituel dès le lendemain.
Combien de séances faut-il prévoir ?
La pose du vernis fluoré contribue à la protection des dents pendant plusieurs mois. La protection est optimale si le vernis est appliqué tous les trois à six mois.
Le bilan fluoré
Pour éviter tout surdosage il est indispensable, avant toute prescription de fluor, d’établir un bilan fluor de l’enfant. Ce bilan vise à évaluer la quantité quotidienne de fluor absorbée par l’enfant dans son eau de boisson et son alimentation.
A noter :
La pose de vernis fluoré est prise en charge par l’Assurance maladie. Elle présente un intérêt pour les enfants dont le risque carieux est élevé. A compter du 1er avril 2019, la pose du vernis fluoré est prise en charge à raison de deux fois par an pour les enfants de 6 à 9 ans présentant un risque carieux individuel (RCI) élevé.